TORONTO, le 28 février 2022 – En tant que chefs de file en santé des enfants, nous savons que le port du masque est une couche de protection importante pour prévenir la COVID-19 et permet d’éviter une transmission généralisée en milieu scolaire. Bien que des appels aient été lancés récemment pour supprimer cette mesure de santé publique, ce n’est pas encore le moment. Le port du masque à l’intérieur des écoles est toujours nécessaire pour protéger les enfants et leurs familles.
Le nombre de cas et d’hospitalisations, bien qu’en baisse, demeure élevé. De nombreux enfants ne sont toujours pas vaccinés. Les jeunes enfants ne sont toujours pas admissibles. Les données sont claires : Le port du masque permet d’éviter la transmission non seulement à l’école, mais aussi à la maison, où les enfants peuvent transmettre la COVID à leurs frères et sœurs non vaccinés, à leur famille ou aux membres de leur communauté.
Si nous demeurons optimistes quant à la possibilité d’ajuster cette mesure prochainement, nous demandons au gouvernement de continuer à exiger le port du masque dans les écoles afin de protéger la santé des enfants. Un moyen d’y parvenir serait d’augmenter les taux de vaccination des enfants de 5 à 11 ans et les taux de rappel des enfants de 12 à 17 ans, qui restent inférieurs en Ontario à ceux de la plupart des autres provinces canadiennes. Dès que les données probantes feront la preuve du contraire, et nous nous appuyons sur ces données pour formuler nos recommandations, des solutions de rechange pourront être envisagées.
Pour l’instant, faisons en sorte que les enfants demeurent en aussi bonne santé que possible dans les écoles en continuant à porter leur masque.
À propos de la Coalition pour la santé des enfants:La Coalition pour la santé des enfants est un collectif d’organismes de santé pour les enfants, constitué de CHEO, Children’s Hospital – London Health Sciences Centre, Santé mentale pour enfants Ontario, Empowered Kids Ontario, Holland Bloorview Kids Rehabilitation Hospital, Kids Health Alliance, McMaster Children’s Hospital et Sick Kids.